Logo Centrale paris
Logo Devenir Centralien - Construisez un avenir à la mesure de vos envies

Centre de recherche

Les activités de recherche de CentraleSupélec couvrent l’ensemble des Sciences de l’Ingénieur et des Systèmes. En se positionnant sur les grandes thématiques d’avenir, la Recherche CentraleSupélec brille par son attractivité auprès du monde académique et industriel.

L’ensemble des activités de recherche de CentraleSupélec est structuré autour de 7 grands thèmes transversaux qui soulignent l’ambition du Centre de Recherche de répondre aux problèmes du XXIe siècle. Ces thèmes font écho aux enjeux abordés dans le cursus Ingénieur Centralien : 
  • Énergie  
  • Environnement 
  • Santé et biotechnologies 
  • Information et connaissance 
  • Territoires, bâtir durable 
  • Transport et mobilité 
  • Mutations économiques


Le Centre de recherche met en œuvre des projets à caractère pluridisciplinaire, en collaboration avec des partenaires académiques internationaux et en interaction forte avec les entreprises des principaux secteurs économiques. 
Les laboratoires de recherche sont investis de la mission d’enseignement par la recherche, aussi bien dans le cadre d’activités expérimentales que de projets du cursus ingénieur. 
L’implication de nos laboratoires dans la construction de l’Université Paris-Saclay nous a permis de remporter plusieurs appels d’offre publics destinés à doter cette nouvelle université de laboratoires, structures et équipements mutualisés d’excellence.

La recherche CentraleSupélec en chiffres

18 laboratoires ou unités de recherche
1 fédération de Mathématiques
5 laboratoires associés internationaux (Chine, Canada, États-Unis, Singapour, Brésil)
620 publications internationales à comité de lecture
53 brevets
155 entreprises ou organismes partenaires
15 Chaires de recherche et d’enseignement 
1 100 personnels de recherche dont :
400 enseignants-chercheurs & chercheurs (23% CNRS, INRIA, ONERA)
600 doctorants
70 post-doctorants
130 personnels administratifs & techniques"


"L’objectif du Centre de Recherche CentraleSupélec : lever des verrous scientifiques et technologiques à destination des problématiques du monde de l’entreprise. 
Nous travaillons avec de grands groupes dans divers domaines (Énergie, Environnement et Risques, Santé et Bio-Ingénierie, Nanosciences, Sciences pour l’entreprise...).
Notre grand défi pour les années à venir est de construire l’Université Paris-Saclay qui a pour objectif d’être la première université européenne en termes de publications, de diplômés, d’enseignants-chercheurs et de chercheurs présents."

Olivier Gicquel,
Directeur de la recherche de CentraleSupélec