Logo Centrale paris
Logo Devenir Centralien - Construisez un avenir à la mesure de vos envies

La filière universitaire

centrale supélec

 

Qui peut postuler ?

  • Les licenciés ès sciences souhaitant poursuivre des études d'ingénieur bénéficient de la possibilité d'être admis en première année dans l'une des cinq Écoles Centrales.

  • Les titulaires d'un diplôme étranger équivalent peuvent postuler dans les mêmes conditions.

Ces accès au groupe École Centrale ont pour objectif d'admettre des candidats ayant suivi un cursus universitaire complet, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le jury (exemple : maladie de longue durée). En conséquence, les candidats étant passés par les classes préparatoires aux Grandes Écoles ne seront pas retenus sauf circonstances exceptionnelles appréciées par le jury.

CASTIng = Concours d'Admission Sur Titre Ingénieur du groupe École Centrale

Pour simplifier les modalités d'accès de tous les étudiants en licence ès sciences : une seule série d'épreuves en un lieu unique est prévu. Tout diplômé d'une licence scientifique à caractère généraliste peut se présenter au CASTIng, Concours d'Admission Sur Titre Ingénieur du groupe École Centrale.

 

Centrale supélec

 

L'origine universitaire des admis

Les admis dans le cursus Ingénieur Centralien par la voie CASTIng proviennent de nombreuses universités de toute la France, notons entre autres : Paris 1 Sorbonne, Paris 5 Descartes, Paris 6 UPMC, Paris 7 Diderot, Paris 9 Dauphine, Paris 11 Orsay, Cergy, Versailles, Universités de Toulouse, Bordeaux, Marseille / Avignon, Lyon, Grenoble, Nice, Lille, Nancy / Metz, Nantes, Bretagne...

 

DATES CLÉS

  • Fin janvier 2017 : ouverture des pré-inscriptions en ligne le sur le site officiel du concours CASTing

  • 14 avril 2017 : clôture des pré-inscriptions en ligne

  • 18 avril 2017 : Les dossiers de candidature [version papier] devront être réceptionnés au plus tard à cette date, le cachet de la poste faisant foi.

    Concours CASTing - Ecole Centrale de Lille (voir adresse ci-dessous)

  • mi-mai 2017 : jury d'admissibilité - Publication des résultats à l’issue de la tenue du jury d’admissibilité

  • mi-juin 2017 : concours d'admission à l'École Centrale de Lille et délibération du jury, puis communication des résultats

 

Adresse postale et lieu du concours :

Ecole Centrale Lille
Recrutement CASTIng
Cité Scientifique - CS20048
59651 Villeneuve d'Ascq Cedex
France
Tél. : +33 (0)3 20 33 53 53
Fax : +33 (0)3 20 33 54 99

Web : http://casting.ecolescentrales.fr/

 

Admissions

La procédure d'admission comporte deux étapes :

  • une présélection effectuée sur dossier ;

  • des épreuves d'admission :

    • une épreuve scientifique écrite,

    • une épreuve scientifique orale,

    •  un entretien.

L'entretien évaluera la motivation et le projet professionnel du candidat.
Les deux épreuves scientifiques, choisies parmi Mathématiques, Physique et Mécanique, seront déterminées par le comité de présélection en fonction du cursus de chaque candidat présélectionné. Les programmes seront communiqués un mois avant les épreuves.
Le jury, composé des représentants des cinq Écoles Centrales métropolitaines, apprécie l'ensemble des résultats du candidat. Le jury est souverain.
Les étudiants ayant passé le concours avec succès seront affectés dans les écoles en fonction des choix qu'ils auront exprimés dans leurs dossiers de candidature et de leurs résultats au concours.

Les frais d'inscription à ce concours sont de 100 € et donnent accès à l'ensemble des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris). Les boursiers sont exonérés.

 

 

Témoignages de Candidats admis sur titre

Alizée – Paris XI – P2014
« Issue d'une licence en Mathématiques Appliquées de Paris 11. J'ai eu connaissance du concours dès ma première année universitaire, parce que je m'étais renseignée sur les écoles d'ingénieurs. Le concours CASTing est selon moi abordable pour les étudiants sérieux et motivés, il faut tenter sa chance ! Ma première année a été difficile parce que j'ai dû aborder de nouvelles matières et un nouveau mode d'enseignement, mais elle a été très formatrice, sous de nombreux aspects. J'ai beaucoup aimé m'investir dans des projets en équipe, notamment dans mon projet de première année qui a été élu troisième ! Sur le campus de l’École, j'ai découvert la vie associative au sein du Parrainage. Je vous conseille de tenter votre chance car le jeu en vaut la chandelle ! »

 

Nathaniel – Paris I – P2013
« Entrer à CentraleSupélec, dans le cursus Ingénieur Centralien, m'a ouvert quantité de portes ; cela me permet de décider de mon avenir. Certes il y a du travail, mais cela en vaut vraiment la peine. »

 

Alexandre – Aix-Marseille – P2013
« J’ai trouvé que les études dans le cursus Ingénieur Centralien étaient vraiment excellentes. Les cours, les associations, toutes les opportunités que l'on a en étant ici et pas ailleurs […] »

 

Mohand Akli – Paris VI – P2013
« Intégrer le cursus Ingénieur Centralien était devenu un réel objectif pour moi en L3. Avant, je considérais que c'était inaccessible pour moi. Ce qui m'a attiré le plus, c'est l'ouverture à l'international et la garantie d'une insertion professionnelle réussie. Alors n'hésitez pas à postuler ! »