Logo Centrale paris
Logo Devenir Centralien - Construisez un avenir à la mesure de vos envies

Les Écoles Centrales à l'étranger

Pour se hisser au rang des meilleures institutions scientifiques de la planète, CentraleSupélec a développé sa présence dans les grands pays d’avenir afin de répondre à la demande croissante des entreprises d’ingénieurs hautement qualifiés :

L’École Centrale Pékin


 

En 2005, convaincus par l’excellence de la formation centralienne, généraliste, ouverte à l’international et sur l’entreprise, l’École Centrale Paris avec le Groupe École Centrale et l’Université Beihang (Beijing University of Aeronautics and Astronautics) ont créé l’École Centrale de Pékin.

CentraleSupélec, devenait ainsi la première grande école d’ingénieurs française, à exporter son excellence et son modèle pédagogique à l’étranger.

L’École Centrale de Pékin forme en 6 ans des ingénieurs généralistes de haut niveau, polyvalents, trilingues. Après un an d’apprentissage intensif de la langue, les élèves effectuent deux ans de classes préparatoires avant d’intégrer pour les 3 années restantes le cycle ingénieur reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (http://www.cti-commission.fr/).

L’École Centrale Pékin a signé des partenariats privilégiés avec le monde des entreprises constituant un véritable levier pour le développement des liens économiques entre la France et la Chine en mettant à leur disposition des ingénieurs généralistes et biculturels.

Au-delà de la formation initiale et des relations étroites avec l’industrie, l’École possède une forte activité recherche. Elle est marquée par une coopération très proche avec l’Université Beihang avec qui elle collabore sur des projets de recherche spécifiques.

Aujourd’hui, Centrale Pékin compte plus de 700 étudiants et 300 diplômés.

 

Mahindra École Centrale

 

En 2014, une nouvelle École Centrale a ouvert ses portes en Inde : Mahindra École Centrale (MEC).

Mahindra École Centrale est un établissement d’enseignement supérieur privé créé par CentraleSupélec avec Mahindra Educational Institutes (Groupe Mahindra) en partenariat avec la Jawaharlal Technological University. L'école est installée sur le campus de Bahadurpally de Tech Mahindra à Hyderabad.

Le programme ingénieur donne lieu à la délivrance d'un diplôme d’État indien. Le diplôme est également reconnu comme diplôme d'ingénieur français.

Les deux premières années ont pour modèle les deux années de classe préparatoire aux grandes écoles en France. Des cours d'introduction à l'ingénierie sont intégrés progressivement, ainsi que des cours de management et de créativité. Les deux dernières années permettent aux élèves de se spécialiser (génie mécanique, Ingénierie informatique & logicielle, génie électrique (EE) et génie civil (CE).

La pédagogie s’inspire de celle de CentraleSupélec avec des cours orientés systèmes, des activités dédiées au développement de compétences telles que le leadership, la créativité, le travail en équipe et une forte ouverture sur le monde de l’entreprise et l’international via des échanges d’étudiants, des stages et la participation de professionnels et de professeurs internationaux.

En septembre 2016 MEC a accueillait sa 3e promotion, comptant près de 700 étudiants répartis sur 3 promotions.

http://www.mahindraecolecentrale.edu.in/

 

L’École Centrale Casablanca

 

En 2015, CentraleSupélec a amplifié sa présence à l’international, en ouvrant  une3e école à l’étranger : l’École Centrale Casablanca (ECC). 

Construit sur le modèle des Écoles Centrales, le programme ingénieur en 3 ans post classes préparatoires de  Centrale Casablanca donne lieu à la délivrance d'un diplôme d'État marocain.

La première année est consacrée au tronc commun. Les élèves sont encouragés à partir à l'international durant un semestre au sein d'une école du réseau, dans une université partenaire ou dans une entreprise.

Pour ceux qui souhaitent approfondir la dimension internationale ou bénéficier d'une expérience professionnelle de longue durée, l'école offre en fin de seconde année l'opportunité d'une année de césure.

La 3e année est celle de la spécialisation sectorielle et de la découverte des métiers. Le cursus se termine par un stage de 8 mois, ainsi que d'un Projet de fin d'études, qui doit accompagner le passage vers l'emploi.

En parralèle de la formtion d’ingénieurs, Centrale Casablanca propose également un mastère spécialisé (MS) leadership et projets innovants visant à former des professionnels de haut niveau ayant les compétences pour gérer des projets complexes.

En septembre 2016, l’école a accueilli sa 2e promotion de 80 élèves. L’École Centrale Casablanca inaugurera son nouveau campus de Bouskoura, situé en périphérie de Casablanca, début 2017.

http://www.centrale-casablanca.ma/

 

CEC création d’un hub

L’École Centrale Casablanca est la première école d’ingénieur généraliste du Maroc dont la pédagogie innovante vise à former des ingénieurs de haut niveau scientifique, dotés d’une culture pluridisciplinaire et d’une grande ouverture au monde. Centrale Casablanca se positionne ainsi en hub universitaire de dimension panafricaine, parfaitement intégrée dans l’écosystème entrepreneurial de la région Afrique de l’ouest et francophone, offrant un accès au réseau international des autres Écoles Centrales et à la meilleure recherche scientifique au niveau mondial, avec l’objectif affirmé de former aujourd’hui les élites dirigeantes du continent africain de demain.