Logo Centrale paris
Logo Devenir Centralien - Construisez un avenir à la mesure de vos envies

Success stories


Boris Vian

Boris Vian (1920-1959), promotion 1942 Ecrivain, parolier, chanteur, scénariste, traducteur, critique et musicien de jazz…. Et centralien… le diplôme de l’Ecole Centrale Paris n’est pas la plus connue de ses qualités ! Après ses études, il passe 4 années à l’Association Française de Normalisation (AFNOR) de 1942 à 1946. Au même moment, il découvre le monde du club et du jazz à Saint-Germain des Prés. Il rédige en quelques semaines un des livres français les plus lus et connus du siècle dernier : l’Ecume des jours. Peu après, il abandonne le métier d’ingénieur pour se consacrer uniquement aux arts.


Valérie Masson-Delmotte

Valérie Masson Delmotte, promotion 1993 et docteur de l’Ecole en 1996. Climatologue, expert du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) Valérie Masson Delmotte est ingénieur CEA et responsable de l'équipe GLACCIOS (Glaces et Continent, Climat et Isotopes Stables). Auteur de plusieurs livres scientifiques et de vulgarisation, elle est l’un des 5 auteurs principaux du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’Evolution du Climat qui a valu au GIEC le prix Nobel de la paix décerné conjointement au groupement et à Al Gore.


VLC Media Player

VLC Media Player Les légendes d’étudiants construisant l’invention de demain dans leur garage ne sont pas que américaines ! En 1996, dans les chambres de la résidence de Centrale Paris, plusieurs étudiants travaillent sur un lecteur multimédia dans le cadre d’un projet étudiant. La première version de VLC était née. Après une réécriture du code, l’Ecole en autorise la mise à disposition en Open Source en 2001. Les développeurs proviennent maintenant du monde entier. En 2009, VideoLAN devient une organisation autonome. VLC est sans doute le lecteur multimédia le plus utilisé au monde. Il est complétement libre et gratuit, joue tous les médias et surtout supporte tous les formats (sans devoir téléchargement de codec pack ou autre).


William Le Baron Jenney

William Le Baron Jenney, promotion 1856 William Le Baron Jenney 1832-1907 est considéré outre-Atlantique comme l’inventeur du gratte-ciel. Il réalisa notamment en 1893 à Chicago l’immeuble de la New York Life Insurance Building (société dont un autre centralien américain contemporain, Henry Parish était le président - et par ailleurs vice président de City Bank of New York)


Gustave Eiffel

Gustave Eiffel, promotion 1855 La Tour Eiffel a donné à Gustave Eiffel (1832-1923) sa réputation internationale. Son travail sur la statue de la liberté à New York est moins connu mais tout aussi intéressant. Le projet de la statue est né en 1870, l’objectif est d’offrir aux Etats-Unis un monument pour célébrer le centenaire de leur indépendance (1876). En 1879, Auguste Bartholdi sollicite Gustave Eiffel pour réaliser l’armature métallique de la statue sur laquelle le sculpteur travaille depuis 9 ans. Il propose l’édification d’un grand pylône de près de 30 mètres sur lequel s’accroche une armature boulonnée. Pour Eiffel, sa participation et sa réalisation sont assez simples. Dès 1884, la statue achevée, il commence les études d’un projet plus monumental : une tour en plein cœur de Paris…


Retour au quiz